fousdetheatre.com
29 septembre 2014

Ce truc en Plume qui nous enchante depuis 30 ans...

Ce truc en Plume qui nous enchante depuis 30 ans... | fousdetheatre.com (presse_tempus) {PDF}

Trois décennies, déjà, que la compagnie circassienne emmenée par Bernard Kudlak insuffle sa délicate poésie, simple et authentique, son humanité, sa tendresse, aux arts traditionnels de la piste. Un anniversaire qu’elle célèbre en beauté avec sa dixième création, "Tempus Fugit ?", présentée jusqu’au 28 décembre prochain à l’Espace Chapiteaux de la Villette. Il serait vraiment dommage de passer à côté de festivités qui réjouiront sans aucun doute le plus grand nombre, amateurs de théâtre ou de spectacles visuels, public "hype" et populaire, petits et grands, parisiens et touristes…

Plume, c’est un charmant bric à brac peuplé d’artistes pluridisciplinaires, à la fois acteurs, acrobates, et musiciens. Une petite communauté qui nous invite dans un monde singulier, où le burlesque le plus irrésistible côtoie l’élégance absolue. Un monde où les pianos descendent du ciel, où le plancher a des sautes d’humeur, où les clowns jonglent avec des ronds de lumière rouge avant de s’en faire un nez, où l’on s’envole sans crier gare, où de grosses gouttes de verre, symboles du temps qui s’écoule, du temps qui passe ("Tempus Fugit"…), dansent avec une grâce infinie. Plume, c’est une musique originale live de Benoit Schick, tour à tour envoûtante, bouleversante, euphorisante, qui transfigure et emmène les numéros là où on ne les attend pas. Ce sont des tableaux au cours desquels sincérité et partage prévalent sur l’épate, même si les prestations s’avèrent exceptionnelles.

Car en effet, qu’ils soient funambules, trapézistes, équilibristes… Sur une boule, à l’intérieur d’une roue, suspendus à un mât chinois… Qu’ils jonglent avec un chapeau, nous fassent hurler de rire ou frissonner, tous nous donnent à voir un travail de très haute volée, d’une précision irréprochable, laissant souvent sans voix.

Ce voyage, cette "ballade sur le chemin perdu" que la troupe effectue hélas sans Robert Miny, son co-créateur et compositeur historique disparu il y a deux ans, fait se lever une salle émue aux larmes. Emue par ce truc, en Plume, qui pourrait bien être ce qu’on appelle une âme et qui fait tant défaut à d’autres…

Allez-y !

Thomas BAUDEAU