Journal 75 à la Une
8 octobre 2005

Du climatiseur américain à la féerie de Plic Ploc

Emilie Bougoin

Du climatiseur américain à la féerie de Plic Ploc il y a comme qui dirait une fracture. Et pourtant la voilà allègrement réduite et magnifiée par les doux dingues du Cirque Plume, évidemment pas par le climatiseur américain qui lui, se contente de climatiser, voire de mal climatiser, quitte à ne pas climatiser du tout, mais ce serait encore une autre histoire…
Quoiqu’il en soit, et au risque de m’égarer, je voudrais dans ces quelques lignes rendre hommage à ce fameux climatiseur américain que la postérité guette à présent. Car à l’origine de l’idée géniale de Plic Ploc il y a une représentation du Cirque Plume à New York. Pour des questions de confort le chapiteau est équipé d’un climatiseur… américain (si, si, je me tue à vous le dire) qui pas peu fier de se trouver là, s’invite en vedette… américaine, au spectacle. En effet le voilà - est-ce l’émotion ? - qui se met à faire des gouttes, des gouttes d’eau qui tombent encore et encore sur les instruments, la scène. Un rien perturbant tout de même.

Mais - et voilà le moment de saluer, chapeau bas, Bernard Kudlak (directeur artistique) et toute l’équipe du cirque - ce qui aurait pu rester dans les annales comme une anecdote, américaine, devient une véritable rencontre, aussi fortuite que celle d’une machine à coudre et d’un parapluie, et donne naissance au merveilleux Plic Ploc.
Plic Ploc, vous l’aurez deviné, est donc un spectacle d’eau. L’eau comme une fuite qui vient chambouler une représentation, l’eau comme un jeu qui de sonore devient musical, l’eau comme un lien entre les artistes, prétexte à rire et à rêver. Eau fil rouge, sensuelle et comique.
Étonnant par leur simplicité et leur inventivité, les numéros nous enchantent. La facilité avec laquelle les acrobates pirouettent et se contorsionnent, nous fascine, nous pauvres bipèdes qui serions bien en peine déjà de faire la roue. Nous sommes pour deux heures transportés ailleurs, la ville dehors disparaît dans les brumes du rêve qui nous est conté. Et ça, si ce n’est pas le plus beau tour de magie… Merci au Cirque Plume pour ce cadeau.

Passons à l’info pratique, puisque vous ne rêvez maintenant plus que de vous rendre au cirque. Le Cirque Plume a pris ses quartiers jusqu’au 27 novembre à l’espace chapiteaux du Parc de la Villette, info/résa : 01.40.03.75.75.
Et en attendant, je ne saurais trop vous conseiller d’aller jeter un œil sur le carnet de création du spectacle, savoureux…