Le Petit journal.com
27 novembre 2009

L’atelier du peintre

lepetitjournal.com | L'atelier du peintre (presse_adp) {JPEG}

Jusqu’au 20 décembre prochain, le Cirque Plume se produit dans l’espace Chapiteaux du parc de la Villette à Paris. Une heure 50 de magie, de poésie et de spectacle au cours desquelles le public découvre la dernière création de la compagnie : L’atelier du peintre

Depuis sa création en 1984, le Cirque Plume a créé 9 spectacles. Le dernier, l’Atelier du peintre, emporte le spectateur au cœur de la création d’un tableau, et même plus loin. Actuellement à l’espace Chapiteaux du parc de la Villette (jusqu’au 20 décembre), le spectacle partira ensuite en tournée en France jusqu’en 2011. Poétique, artistique, drôle, émouvant, impressionnant... ce spectacle fait vibrer nos émotions et émerveille petits et grands. Les 13 artistes présents sur scène nous font découvrir l’art de la peinture et la magie du cirque au travers de tableaux tous plus enchanteurs les uns que les autres. Grâce à ce spectacle tout en poésie, on entre dans l’atelier du peintre, et même dans des toiles de maîtres, dont les protagonistes se transforment peu à peu en figures aussi familières pour les artistes que pour les spectateurs.

Le cirque contemporain, tout un art !
Les créations circassiennes contemporaines allient les disciplines classiques à une trame thématique créant une histoire, une ambiance. Ici, la troupe nous emporte donc dans l’atelier d’un peintre, rêvant sur les toiles, les imaginant, les peignant, et même les vivant. Ce voyage dans l’imaginaire du peintre est ponctué par des numéros de cirque tous plus impressionnants et émouvants les uns que les autres. Acrobaties, trampolines, jongleries, clownerie, et musique, tout est réuni pour émerveiller les spectateurs. On rit grâce aux facéties des clowns, on tremble face aux voltiges des acrobates, on est ému par le scénario, la mise en scène, la peinture, les artistes... Comment ne pas être émerveillé par cette jeune fille effectuant un numéro de roue allemande avec souplesse et grâce ? Impossible de rester insensible face aux numéros de mains à mains et de trampoline tout en légèreté et en émotion, en écoutant la musique festive et enjouée... En résumé, l’Atelier du peintre du Cirque Plume est un spectacle envoûtant à savourer en famille, et à ne pas manquer !

Perrine Roux