Le(s) cirque(s) en général

Nzo
23/10/2016 10:26 (2423)
Nouveau concept

Bonjour, nous venons de créer un nouveau concept d’agrès aérien et nous voulions le partager avec vous.
https://youtu.be/oMxqYlgwfys
Enjoy

Répondre à ce message


Alice
25/01/2009 23:36 (1303)
Une idée de projet

Bonjour, j’aime beaucoup ce que vous faites et j’aime beaucoup James Thiérrée, je me disais que ça pourrait donner un fort beau projet, une rencontre de vos deux univers. Voilà.
Bonne continuation !

Répondre à ce message


Maxime
23/01/2008 11:54 (1249)
votre avis sur ce ressenti

J’ai le sentiment que le cirque nouveau ou de création est en pleine crise d’adolescence. Après trente ans d’exploration, de recherche, d’innovation de réjouissance et de découverte où en est-il ? Que veut-il ? Où va-t-il ?
Après l’avoir sorti de la piste et libéré des paillettes, associé au théâtre, à la danse la peinture la vidéo, mélangé à tout ce qui pouvait paraître contemporain il me semble qu’il se soit perdu, ou du moins qu’il ne se soit pas trouvé.
Le cirque antérieur aux années soixante-dix, avait une identité claire, lisible constante et des objectifs qui l’étaient tout autant, il était une entreprise qui devait rapporter de l’argent. Montrer de l’unique, du merveilleux et du sensationnel semblait fonctionner.
A partir du moment où l’on décréta l’existence -en parallèle du cirque traditionnel- des « Arts du Cirque » chapeautés par le ministère de la culture, l’engagement et la responsabilité des artistes de ce cirque dit « de création » par rapport à ceux du traditionnel étaient dés lors clairement dissociables. Débarrassés des objectifs financiers et par extension de la logique d’attraction des masses (on peut d’ailleurs remarquer que, bien qu’ayant été démocratisé afin de favorisé l’accès au plus grand nombre il reste moins populaire que le cirque traditionnel), grâce à des subventions dues à son nouveau statut, les acteurs de cet espace artistique vierge furent et sont toujours confrontés à ce qui en fait sa nouveauté : la question du sens, qui se doit d’évoluer libre de tout procédé commercial.
La prouesse, est un de ces procédés commerciaux qui a forgé l’identité du cirque et si elle ne doit pas s’imposer au cirque de création, la problématique est la suivante. Les termes « création » ou « nouveau », synonymes dans ce contexte, sont facilement définissables, ils font référence à quelque chose qui n’existe pas encore sinon que l’on ne connaît pas.
Mais comment, après cette évolution historique, définir le mot « cirque » qui les précède ?

Quand les musiciens, danseurs dramaturges et plasticiens ont eux-mêmes effectués cette rénovation depuis presque cent ans, propulsés par des bataillons de novateurs, les circassiens semblent ne plus savoir si cet art est un moyen ou une fin, un outil au service d’un autre art ou bien une entité réelle et autonome. Que d’autres arts vivants soient dorénavant foncièrement mêlés à son histoire récente semble un bienfait évident pour le développement de ses champs d’exploration, seulement plus que d’exister par ce biais et d’en être sublimé, il apparaît souvent comme encombrant et incohérent vis-à-vis du propos qu’il vise à servir.
Cela (n’) est (que) mon sentiment.

Le caractère presque philosophique de la question de l’identité du cirque de création et de son leitmotiv est au centre de mes interrogations personnelles et si je suppose qu’ils permettent, à l’instar de l’art plastique contemporain qui détourne et étend la réalité de l’environnement par un regard marginal, de détourner et étendre la réalité du corps, je reste dubitatif, et ouvert au débat.

Répondre à ce message


Loli
26/06/2007 10:14 (978)
sans animaux

lorsque j’était petite , 5 ans environ , je suis allée voir le cirque plume , j’était fascinée par le spectacle même si il n’y avait pas d’animaux .
aujourd’hui , j’ai signé une pétition contre les cirques qui maltraitent leurs animaux , et je suis heureuse de savoir qu’un aussi merveilleux cirque n’utilise pas d’animaux voice le site qui m’a permis de signer toutes les petitions pour le bienetre des animaux : http://www.protection-des-animaux.org/petitions.php

Répondre à ce message


Lisou
05/01/2006 10:49 (626)
Vive le Cirque Plume ! Non aux cirques avec animau

Le message de Pierre m’a révoltée !!

Car, en 1990, j’avais 5 ans, (donc enfant) quand mes parents m’ont emmené(s) voir le premier spectacle du Cirque Plume : " No anima, mas animo ", et cela m’avait complétement fasciné(e) !! Et depuis, je trouve que chacun de leur spectacle est plus beau, émouvant, magique, poétique, etc,..... les uns que les autres ... Leurs musiques ? Sublimes !! J’attends leur prochain spectacle avec impatience !!

Depuis l’âge de 5 ans, je suis fan du Cirque Plume et je le défendrai coûte que coûte ....

Comme quoi, même les enfants savent apprécié les bonnes, même excellantes, choses quand elle se présentent à eux ... Il ne faut pas sous-estimé les enfants ... Vous ne savez pas ce qu’il pensent ... Ou alors faîtes un sondage et vous verrez ce qui en ressort vainqueur (Le Cirque Plume ou le cirque traditionnel avec animaux ?) ... Sans tricher, bien sûr !

Au contraire, les cirques dits soit-disant traditionnels, je les défendrais jamais car voir des animaux dans des cages minuscules, (forcément, les animaux sont malheureux car ils ne sont pas dans leur milieu naturel du tout !), et de temps en temps, maltraités, tout cela pour soit-disant faire rire les enfants, ces cirques-là ne pensent pas au bonheur des animaux, mais à l’argent qu’ils gagnent.... Ces cirques-là méritent mon dégoût et ma désaprobation !

Je fais une exception pour Zingaro et Pagnozoo, eux, je les adore !! Eux, ils adorent leurs chevaux, colombes, chèvres, etc..., pensent à leur bonheur et ne les maltraitent absolument pas !

Pour finir, je terminerai en disant :

" éduquons nos enfants
Différements,
En leur montrant
Du vrai cirque,
Mais rempli de poésie, et rempli du monde de l’enfance,
Comme le monde merveilleux
Et fabuleux Du Cirque Plume !! "

Vive le Cirque Plume, non aux cirques traditionnels avec animaux !!

Continuez comme cela,
Je vous soutiendrai coûte que coûte !!

Bises à toute l’équipe artistique et administrative,

Lise Fumex. ( Lisou_43@hotmail.com)
P.S. : J’ai adoré le répondant bien mordant de Bernard Kudlack !! Je vois qu’il est toujours aussi passionné !! ;) >smiley clin d’oeuil !

Répondre à ce message


corinne lapray
12/01/2006 16:01 (634)
Re : Vive le Cirque Plume ! Non aux cirques avec animau

Je suis absolument contre les cirques avec des animaux.Ces derniers y sont malheureux, dépressifs et coincés là pour toute leur vie.
Une loi devrait etre votée pour interdire la représentation des animaux dans les cirques, leur souffrance y est insoutenable. Merci au cirque plume qui n’est que reverie et douceur, merveille et comte...j’adore, toute la famille adore..nos amis adorent ..revenez vite à Lyon...merci. corinne


PIERRE
21/01/2006 23:48 (641)
Re : Vive le Cirque Plume ! Non aux cirques avec animau

L’an dernier 14 millions d’entrées pour le cirque avec animaux et seulement 1 million pour du "cirque"
moderne !! Tout ceci prouve que les gens vont au cirque pour les animaux et pas pour des délires pseudo créatifs !


fred
08/02/2006 23:46 (652)
Pierre enfin !!!!

dis moi Pierre, tu ne serais pas le clown pleurnichard du cirque Pinder ?
J’ai vu Plic Ploc ce soir à Caen et c’est une pure merveille, un spectacle total...
Je cherche une place les jours à suivre


PIERRE
17/03/2006 21:49 (673)
Re : Pierre enfin !!!!

Chez Pinder les clowns ne pleurnichent pas, les animaux s’ébattent.... bref, c’est un vrai cirque !


Christophe
19/03/2007 20:27 (903)
Re : Pierre enfin !!!!

Pauvre Pïerre,

Charlot pleurnichait dans ces films , etait il un acteur médiocre ?

Si le cirque s’arretait aux animaux il n’y aurait plus ni acrobates, ni de jongleurs , ni contorsionistes .
Pourquoi toujours opposer sans cesse les genres et les etres, ces deux cirques ne sont ils pas complémentaires ?

Et puis si vous n’aimez pas ni allez pas.
Est ce que vous aller voir une pièce de théatre que vous n’aimez pas ?

Pierre je ne vous connais pas mais mon petit doigt me dit que vous seriez d’avis de créer un ministere de l’identité ..... "Culturelle". lolllll

Allez Pierre ouvrez vous ou payez vous un safari en Afrique pendant que les animaux sont encore en liberté.

Bye bye


laissez les animo en paix
24/01/2010 16:29 (1373)
Re : Pierre enfin !!!!

il ne s’agit pas d’une question de gout mais d’éthique.

Pierre, comme beaucoup de personnes sensibilisées, refuse les cirques avec animaux pour ne pas cautionner leur exploitation et souffrance psychologique et physique.
Rien à voir avec le fait d’apprécier ou pas "l’esthetisme" des numéros avec animaux.
Le violeur vous dira : si vous n’aimez pas coucher avec les femmes c’est votre problème mais foutez la
paix aux violeurs.


bost-millischer
03/03/2007 18:03 (891)
Re : Vive le Cirque Plume ! Non aux cirques avec animau

Je viens de lire votre message et je pense que l’allusion "pseudo-créatif" est extrèmement déplacée.
En effet, connaîssez vous le cirque du soleil ? Si oui trouvez vous vous que les spectacles qu’il crée sont "pseudo-créatifs" ? En revanche, si vous ne le connaîssez pas, allez donc sur le site www.cirquedusoleil.com et voyez par vous même la beauté d’Alegria ou de Mystère. Il me semble aussi que le Cirque Plume entre dans la catégorie des cirques qui montre des spectales sans animaux (ces spectacles sont magnifiques) et qui se débrouillent très bien sans !!!!!!!! J’ajouterais qu’à mon avis, les 14 millions d’entrée pour les cirques traditionnels sont dûs au fait qu’ils sont beaucoup plus nombreux que les cirque modernes.


bost-millischer
03/03/2007 17:53 (890)
à propos des cirques sans animaux

Bonjour, personnellement, je ne connaît pas grand choses sur le cirque plume ni sur les cirques "traditionnels" mais ils me semble tout de même que dire que les cirques traditionnels maltraitent leurs animaux et que TOUS les cirques possédant des animaux font ce genre de choses sauf les cirques Zingaro et Pagnozoo est un peu éxagéré...


Nadine Cordiez
16/05/2010 13:06 (1388)
Re : Vive le Cirque Plume ! Non aux cirques avec animau

Chapeau bas Cirque Plume ! Je ne suis jamais allée auncirque car il y avait des animaux.
Je vous fais une super pub depuis que je vous connais : Je vous souhaite de tout mon cœur énormément de succès !


1 | 5 | 10
Qui êtes-vous ?
Votre message
  •