"Plic Ploc" nommé aux "Molières 2006" (catégorie "Grand Prix spécial du Jury Théâtre public en région" : compagnie Cirque Plume / La Coursive - la Rochelle)

PROJETS DIVERS | Nomination de Plic Ploc aux Molières 2005-2006 {JPEG}

Les 20èmes "Molières" font dans l’innovation en nominant, pour la 1ère fois de leur histoire, un spectacle de cirque nouveau : "Plic Ploc", dernier opus du Cirque Plume.
Le comité des "Molières", en nominant ce spectacle, reconnaît l’excellence du travail de la compagnie, mais aussi, et c’est à marquer d’une pierre blanche, l’importance de l’apport des nouvelles formes de spectacle de cirque dans le paysage du théâtre contemporain.

22 ans de succès international

le Cirque Plume est considéré comme un des initiateurs de ce qu’on appelle le "nouveau cirque" : depuis 22 ans de tournées nationales et internationales, il connaît un important succès public et critique.
Il a rencontré 1.700.000 spectateurs dans18 pays différents, accueillant en moyenne 10.000 personnes dans chaque ville visitée avec, depuis 15 ans, un taux de remplissage qui avoisine 100%.

Le rêve de Jean Vilar
Dans un paysage théâtral que l’on dit en crise, le Cirque Plume a su réaliser un idéal cher à Jean Vilar : la création et la diffusion, dans un esprit de service public, de spectacles exigeants et populaires, qui rencontrent un grand nombre de spectateurs de tous horizons, par delà leurs différences d’origine, de culture, d’âge ou de classe sociale.
Le choix du cirque, cette poésie en acte, ainsi que le mélange des arts qu’on retrouve dans toutes les créations de la compagnie, ne sont pas étrangers à ce résultat.

"Plic Ploc"

"Plic Ploc" (écrit et mis en scène par Bernard Kudlak, composé et mis en musique par Robert Miny) a été créé en mai 2004 au théâtre de la Coursive - Scène nationale de La Rochelle, vieux compagnon de route du Cirque Plume, puis sous le chapiteau de la compagnie au "Printemps des Comédiens" à Montpellier.

La presse de "Plic Ploc"

La Croix : "L’absurde est là. L’humour et l’ironie aussi. Mais plus encore la poésie. Chaude, prégnante. Fondé il y a vingt ans par une bande de "cogne trottoirs" autodidactes (dont Bernard Kudlak, son directeur), le Cirque Plume a conservé sa fraîcheur intacte. La grâce de l’émotion pure." Didier Méreuze.

Le Monde : "(Le public) fait un triomphe à ce nouveau rêve de Plume, qui nous dit (…) que le paradis est toujours possible : il suffit de l’inventer." Fabienne Darge.

Le Figaro : "Ces acrobates musiciens dans une totale harmonie interprètent les inventions musicales de Robert Miny et jouent avec l’eau comme des enfants. C’est fou ce qu’on peut faire avec cet élément. Tout un spectacle. Une histoire d’eau. Pour les enfants de 7 à 77 ans." Marion Thébaud.

Libération : "Standing ovation. C’est une pièce d’une finesse rare, où les métronomes semés sur la scène répondent à la pluie qui coule du plafond, les effets de prestidigitation aux jeux de réverbération sur la toile. (…) Kudlak frôle la perfection." Bruno Masi.

Hérault du jour : "Eau de folie de ce spectacle fait de poésie, d’humour, bref de choses indicibles qui, a chaque instant, nous font battre le cœur. Nous rendent muets. Admiratifs devant ces corps qui se ploient, volent, se déploient, s’accrochent à nos mémoires. On n’a jamais vu ça. Le moment est unique." Catherine Vingtrinier.

L’Est Républicain : "Et si dans quelques années, ou plus loin, dans ce qu’on nomme la postérité, cela devenait une référence ?" Jean-Pierre Govignaux.
La 20ème "Nuit des Molières" aura lieu le lundi 24 avril 2006 au Théâtre Mogador et sera retransmise en direct sur France 2 à partir de 20h50