Press review

Présenté au festival d’Avignon 93, "Toiles", spectacle écrit et mis en scène par Bernard Kudlak, est la quatrième création du Cirque Plume, compagnie permanente de quarante personnes (dont trente en tournée).
"Toiles" met en scène un espace d’abandon. Miroirs, pièges, filets, ombres, écrans sont réceptacles des désirs, des craintes des hommes. Dans les plis d’un chapiteau abandonné, on trouve la mémoire des hommes perdus, abandonnés et leurs révoltes, leurs rêves.
Sur une musique originale de Robert Miny, quinze artistes (jongleurs, trapézistes, acrobates, clowns et musiciens), à la fois à la piste et à l’orchestre, jouent avec les paradoxes et les contraires : lumières et obscurité ; noir, blanc et couleurs ; pesanteur et légèreté ; cadre et hors cadre ; humour, performance et fragilité. Émotion.

Une ombre joue du violon. De quelle couleur est la musique ?
Bernard Kudlak a obtenu une bourse de "Beaumarchais", association créée par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, pour l’écriture de "Toiles". L’écriture de la partition originale de "Toiles", composée par Robert Miny, a fait l’objet d’une commande d’État.