Linternaute
1er octobre 2005

Avec Plic Ploc, le Cirque Plume se jette à l’eau

Patricia Devillars

LOGO | L'Internaute MagazinePlic Ploc ! Voilà le nouveau spectacle qui fait la pluie et le beau temps au Parc de la Villette à Paris. Jusqu’au 27 novembre 2005, le cirque Plume met en ébullition la capitale. À travers une mise en scène pleine d’humour et de poésie, c’est une invitation au voyage que propose cette huitième réalisation de la troupe franc-comtoise.

Un monde imaginaire et merveilleux où le fil de l’histoire ne tient qu’à une goutte. Car ici, l’eau est le moteur du spectacle. Les acrobates, musiciens et comédiens jouent avec l’H2O. Le répertoire des possibilités est large : des claquettes dans des flaques d’eau au bruit des clapotis dans une gamelle sans parler des jets qui jonglent avec des balles ou du miroir d’eau dans lequel un cœur se dessine. Et quand ce n’est pas l’eau, ce sont les instruments habituellement liés à ce liquide transparent qui entrent en scène. Un tuyau devient ainsi une corde à laquelle se suspend une acrobate et des parapluies forment une sorte de cage aux fauves imaginaire. Il est vrai que l’on est loin du tumulte des cirques traditionnels avec ses animaux et ses shows burlesques et pimpants. Dans ce spectacle, c’est le rêve que l’on cultive. Mais le cirque reste le cirque et les circasiens montrent leur savoir faire et leur agilité que ce soit au trapèze, sur une planche à sautoir ou sur une bâche immobile.

Plic Ploc, c’est donc la magie d’un conte hors temps associée à la prouesse technique et physique de numéros de cirque originaux. Toutes ces histoires d’eau et ces petites gouttes de dérision inondent de joie petits et grands.