Presse Océan
28 juillet 1985

Humour, amour, rire avec le cirque Plume
Un cirque pas comme les autres à Batz-sur-Mer

Michel Faucompré

JPEGCirque Plume, quel drôle de nom, que se cache-t-il derrière celui-ci et pourquoi cirque Plume, on le comprend après avoir vu ce spectacle léger, poétique, humoristique, musical et acrobatique. Il est possible de le qualifier de cirque par ces numéros, mais aussi de théâtre par la mise en scène très fouillée, tant par le jeu des acteurs que par la recherche de ses éclairages. La musique prend également une part très active : crée par le « maestro » de la troupe, elle accompagne de façon non-stop ce spectacle d’une heure et demie que l’on découvre avec un immense plaisir.

Lorsqu’apparaît le chapiteau jaune du cirque Plume à la sortie de Batz-sur-Mer, direction du Croisic, on se dit : tiens, encore un petit cirque avec deux ou trois singes, quelques numéros souvent douteux et un M. Loyal qui a généralement tendance à faire appel à votre portefeuille plus qu’à votre sens de l’humour. Foin de tout cela avec Plume, la douzaine de comédiens qui le composent ont investi dans la qualité et refusent tout clinquant, le propre de nombreux spectacles actuels.
Ces comédiens ont des formations très diverses, école du cirque Annie Fratellini ou Gruss pour certains, théâtre pour d’autres, musique et danse pour le reste, ce qui forme un mélange de genres plus que détonnant, mais parfaitement contrôlé et qui aboutit à un spectacle original et de qualité.
Les Plume se sont d’ailleurs déjà fait un nom en Franche-Comté, leur base de départ, où de nombreuses municipalités n’hésitent pas à leur confier l’animation de leur ville. Le conseil général et les affaires culturelles les soutiennent activement. Bernard Kudlak, le responsable de cette compagnie (il est difficile de définir les Plume, cirque ne leur convenant pas tout à fait, théâtre acrobatique collerait mieux à leur style) a coutume de dire que « les passants voyant un petit chapiteau, de 500 places quand même, pensent qu’ils verront un petit spectacle, alors que c’est un grand spectacle dans un petit chapiteau »
Spectacle qui s’adresse à toutes et à tous, petits et grands. Tout comme on peut lire Le petit Prince à tout âge, de la même manière, les spectateurs selon leur sensiblité et leur âge découvriront chez Plume une foule de choses séduisantes et amusantes. Spectacle à multiples facettes donc.
Du cirque à l’ancienne, ces artistes ont gardé l’aspect fête, en reprenant les traditions d’amuseurs publics, accompagnées de numéros d’adresse pour arriver finalement à un spectacle d’avant-garde, qui puise ses racines chez les baladins du Moyen-Age, en faisant un détour du côté des musiques populaires contemporaines, le tout dans un souci de perfection.
Le texte a aussi son importance dans ce spectacle sans entracte, qui nous emporte dans un immense éclat de rire, liant agréablement les différentes composantes de cette soirée qui passe parfois par des moments un peu insolents et provocants.

Vive la musique

Bob, le « maestro » de l’orchestre où tous les comédiens jouent d’un ou de plusieurs instruments, est créateur, arrangeur et acteur. Il a donc créé les musiques que l’on entend tout au long de ce spectacle. Selon lui, « dans la plupart des spectacles de cirque, il n’y a pas d’orchestre, ou alors ils se limitent à deux ou trois musiciens exécutant des musiques de genre, s’arrêtant à chaque numéro ; alors que chez Plume on s’offre le luxe d’avoir une musique personnalisée pour chacun d’eux » . Cela compte beaucoup dans l’atmosphère globale de cette soirée, qui, par ce biais se rapproche des spectacles de cabaret.
Que dire de plus... que c’est un superbe petit spectacle que l’on déniche dans un coin, tout comme on trouve un bon petit restaurant que l’on aime bien faire découvrir à ses amis.
Le cirque Plume vous invite donc à venir le voir durant ce week-end, à partir de 21 h 30, avec une première partie proposée par les enfants de la Presqu’île et de Besançon. Ils présenteront une heure de spectacle préparée au cours d’un stage d’école de cirque, animé par les Plume, au cours de ces quinze derniers jours à Batz sur Mer. Les Plume, seuls, présenteront leur spectacle également, tous les soirs, du 1er au 18 août, sauf le lundi. Pour les réservations et tous renseignements, tél.
23.84.30.