L’Est Républicain
2 juin 1984

Le tango mélocomique des troubadours du cirque Plume

JPEGJo la Taloche, Anémone Nénuphar, Camille Dupneu, Roger Grumeau, Marcel Goujon, Rita Crapo, Philémon, Anastase Cacao et et Piotr Stepanovitch. Léa Traction ou Gamelle aux étoiles, fanfares burlesques ou comédiens, le cirque Plume a choisi. Il sera les deux à la fois le 5 juin à 20 h 30 sous un chapiteau dressé sur le parking de la piscine couverte de la Petite-Hollande.
Amour, jonglage et falbalas. un spectacle où se mêlent musique, clownerie, habileté et surréalisme. Une parade à l’ennui, un cruciforme de plaisir qui viennent directement de Chay, petit village situé sur le bord de la Loue. Inhabituel de par ses attractions et les fantasmes vociférant de la troupe, le cirque Plume séduit par sa jeunesse et son autre façon de prouver qu’il existe.

Un somnifère au silence

Ce sont neuf artistes qui pro¬pulsent le rire et l’agréable au bord du gouffre de l’extase. Du cracheur de feu à l’artificier en passant par une brise de banjo et un soupçon de magie, tout s’enchaîne en soubresauts équivoques et fait taire le silence au profit de notes alléchantes. Véritables démons d’une scène qui allie délires et symphonies d’hélicon au soubassophone (instruments de musique), ils envahissent le cœur à grandes bouffées de talent. Le rêve au fond des yeux, ils s’emparent d’un mur de sucre et se lancent à l’assaut de fantômes théâtraux pour en arracher leurs linceuls.
Un spectacle organisé par la MJC de la Petite-Hollande dans le cadre des manifestations de juin qui ne laissera certainement pas indifférent, compte tenu de son originalité débordante de tonus et de dévergondage d’esprit. Imperméable aux modes et traditions ancestrales, le cirque Plume n’espère qu’en lui-même pour construire des numéros éclectiques et enrobés d’imagination.
Le succès a été jusqu’à maintenant leur plus fidèle compagnon de route. Il les conduira demain en Lozère, Moselle, Alsace et même à Bordeaux et Francfort. Deux autres spectacles auront néanmoins lieu auparavant. « L’Epopée des petits pois » organisé avec les Francas aux Hexagones mercredi à 15 h et durant toute la journée de mardi avec les enfants du CES Brossolette, auxquels seront présentés toutes sortes d’ateliers : musique, échauffement, bâton du diable, chapeau chinois ou encore fil de férisme.