Notre compagnie : vous avez une question

busson david
05/01/2006 10:42 (625)
aide bénévole

Bonjour à tous ! J’habite la région du Mans et je suis toujours à vos rendez vous. Merci de nous donner la possibilité de tant de dates on n’a pas le stress de vous louper !!! voilà, je me propose comme "aide bénévole" si besoin (manutention ou autre) toute la semaine qui précède le spectacle ou pendant, comme vous voulez. Pour la tournée du Mans 2006 bien sûr.
J’ai 34 ans et je bosse, mais je peux tout à fait me libérer, évidemment vous devinez que je nage dans le bonheur de votre poésie et que mes rêves d’enfants ressurgissent à chaque spectacle, mais je ne veux pas en faire trop je veux vous dire simplement ce que je ressens et l’envie immense de pouvoir vous donner un coup de main.Ce serait que du bonheur. J’attends votre réponse, quoi qu’il en soit,je vous dis très fort bravo et merci pour TOUT !!!

Répondre à ce message


Cirque Plume
06/01/2006 17:09 (628)
Re : aide bénévole

merci pour votre proposition, c’est vraiment sympa, mais pas possible benevolement, je pense que dans ce cadre ce n’est pas legal. Notre partenaire l’Espal fait appel à des professionnels locaux pour nos besoins en main d’oeuvre d’appoint (montage chapiteau, gradins etc...)
à bientot au Mans !
cordialement
Pierre


yvan savy
13/11/2005 22:38 (566)
Le cirque qui plume

Venus en famille avec ma femme, mon fils ainé et notre fille de 5 mois : il nous est indiqué à l’entrée que notre fille ne pourra pas entrer n’étant pas munie d’un billet : "La politique du cirque plume est de ne pas accepter d’enfant en gratuité".
C’est votre choix mais la moindre des choses serait de communiquer cette politique clairement en amont auprès de vos centrales de réservation : 10 minutes de discussion aux caisses ne m’auront pas permis de débloquer la situation. La seule possibilité pour moi a donc été d’acheter pour mon bébé un billet à 17 euros pour ne pas perdre mon propre billet.
Si vous ne voulez pas d’enfants à votre spectacle, soit, mais ne mettez pas les parents devant le fait accompli : votre politique nous a gaché le spectacle.
La poésie que vous souhaitez communiquer m’a paru bien hypocrite au regard de votre démarche pour le moins mercantile.
- Soit, il s’agit d’un malentendu et j’attends de votre part une clarification.
- Soit les enfants ne sont pour vous rien d’autre qu’une source de revenu additionnel (ma fille a très bien dormi et n’a dérangé personne)... et vous n’avez de cirque que le nom. En ce cas une suggestion pour gagner encore plus d’argent, faites payer une majoration aux femmes enceintes.

Répondre à ce message


Cirque Plume
15/11/2005 12:37 (572)
Re : Le cirque qui plume

Merci pour votre message.
Pour vous répondre : un bébé n’a pas sa place dans une salle de spectacle, pas plus qu’au cinéma ou à l’opéra. Une représentation est fort bruyante pour un bébé et ses pleurs éventuels gâchent la soirée des 1000 spectateurs et des artistes...

Nous déconseillons "Plic Ploc" aux moins de 5 ans. Ce n’est pas par ostracisme à l’égard de nos enfants : nous les aimons comme vous, mais simplement 20 ans de représentations perturbées par les bébés qui pleurent ( et ils ont bien raison de le faire quand ils en ont le besoin. Et tant mieux si votre petite fille n’a pas pleuré) nous ont fait prendre cette décision.

(si vous en avez l’envie et le temps, vous pouvez lire à ce sujet le récit d’un spectateur cité dans le 3eme paragraphe du texte de Bernard Kudlak titré "PROBLEMES DE SANTE", extrait n°25 du 19 décembre 2003 des "carnets de création de Plic Ploc" sur http://www.cirqueplume.com/plic_ploc/carnet/textes/pop32_plicploc.htm)

Nous ne faisons pas de profit avec les nourrissons : le nombre de places (tickets) est limité à 1000 par représentation, nos chapiteaux sont pleins et nous refusons beaucoup de monde. Mais par cette politique, nous escomptons un effet (très) dissuasif à la présence d’enfants de moins de 5 ans, incitant les parents à prendre une baby-sitter (le prix de la place du bébé sous lechapiteau correspond peu ou prou au prix de la nounou). Ainsi, tout le monde peut passer une bonne soirée : le public (dont les parents), les artistes, et le bébé.
Pour ce qui est de la communication sur cette politique :
Disons déjà que la gratuité (pour un spectacle payant) ne se présume pas.
Sinon, certains des vecteurs de communication pour nos représentations à Paris faisait mention du "déconseillé aux moins de 5 ans", d’autres pas (nous ferons en sorte dorénavant que cette mention soit systématiquement présente avec les informations sur le prix des places). Le service billetterie de la Villette aurait pu vous le dire si vous aviez dit que vous veniez non pas à 3 personnes, mais à 4.
Pour terminer : poésie ne rime pas avec hypocrisie, ni avec niaiserie. Nos spectacles sont payants, nous ne jouons effectivement pas gratuitement, nous employons une troupe de 40 personnes.
On a parfois tendance à oublier que le spectacle vivant, c’est rare, pas duplicable à l’infini comme la télé, le cinéma ou la musique enregistrée, et que chaque représentation est unique : nous faisons en sorte qu’elle puisse se dérouler le mieux possible, dans le respect de tous.
En espérant que vous n’êtes plus énervé…
PS : la loi a prévu d’interdire l’entrée des salles de spectacle aux enfants de moins de 3 ans, sauf pour les spectacles spécialement prévus pour eux. Ce qui n’est pas le cas de "Plic Ploc".
Le Cirque Plume


yvan savy
15/11/2005 20:37 (574)
Re : Le cirque qui plume

Vos réponses me confirment dans mes impressions que vous n’avez plus de cirque que le nom :
a) vous ne faites pas de profit sur les nourissons :
Le spectacle était affiché complet au guichet, on m’a pourtant bien vendu un billet à 17 euros en plus pour ma fille... En fait je n’avait pas vraiment le choix, nos 3 billets ayant été achetés à la fnac, je n’aurais pas pu me faire rembourser le mien pour rester avec ma fille pendant que ma femme et mon fils assistait au
spectacle (soit 31 euros de perdus + grosse deception de mon fils).
b) un spectacle payant ne peut se presumer gratuit :
Mais s’agissant du cirque, spectacle par essence et associé aux familles et aux enfants dans l’imaginaire collectif ? Je suis désolé d’avoir eu la naiveté de présumer l’inverse pour un bébé de 5 mois accompagnant ses parents et son grand frère : tous les gens autour de nous a qui nous avons relaté l’anecdote nous ont
fait part aussi de leur totale incompréhension.
Ceci dit, et dans l’absolu comment contrer votre argument...Je repose donc la question : êtes vous vraiment un cirque ?
Non, le cirque ça n’est ni le cinéma, ni le théatre, ni l’opéra.
c) Le spectacle peut affecter la santé des enfants :
Là, j’avoue que cet argument me rend furieux. Est-ce Edwige Antier qui me répond ou un artiste ? Laissez donc aux parents le soin de déterminer ce qu’il est possible ou pas de faire avec leurs enfants : chaque enfant est unique, et qui le connait mieux que ses parents ?
Lorsque nous sommes allés voir les Arts Sauts, nous n’avons pas emmené notre ainé que nous jugions trop jeune, idem pour QueCirque. Par contre, pour le cirque Romanes ou pour Le Grand Céleste, nous y sommes allés avec lui car nous savions qu’il en profiterait.
S’agissant de notre fille, nous la savons encore suffisamment calme pour pouvoir nous accompagner et y aller tous ensemble était aussi important pour son frère : à 1 an ou 2 ans nous aurions fait le choix de ne pas l’ammener avec nous.
Votre réponse sonne à mes oreilles comme l’aveu que 20 ans de pratique vous ont fait perdre de vue l’objectif premier du cirque : ETRE ENSEMBLE - tous nous faire rêver, faire que les adultes redeviennent enfant aux cotés de leurs enfants et pour leur plus grand bonheur.
Vos arguments me font penser que pour vous c’est le spectacle en soi, la performance qui prime, la satisfaction d’un public ET d’une troupe devenus égoistes et individualistes et malheureusement plus la communion avec le public.
...Auriez vous perdu l’esprit cirque ?


Cirque Plume
16/11/2005 17:12 (576)
Re : Le cirque qui plume

Nous pouvons discuter à l’infini de ce qu’est ou n’est pas le Cirque… Vous n’entendez pas notre raison essentielle : nous ne voulons pas que les bébés dérangent la représentation. Même si le vôtre ne dérange pas -les miens non plus- nous pensons que la gratuité des places encourageraient les parents à
penser que nous souhaitons avoir des bébés dans nos gradins. Comme c’est le contraire, nous avons donc pris la décision de ne pas faire de place gratuite.
C’est aussi simple que cela. C’est notre règle.
Je travaille mes spectacles avec le plus de subtilité possible, je ne veux pas que les cris des enfants effrayés par le noir ou le son de l’orchestre dérangent 1000 spectateurs.
Vous avez le droit de décider pour vos enfants, certes, personne ne vous le conteste. Accordez également à l’auteur et metteur en scène que je suis, ainsi qu’aux artistes, le droit de décider ce qui est bien pour eux et pour le spectacle. Je pense que "Plic Ploc" mérite autant d’attention qu’une œuvre de théâtre ou d’opéra. Vous pouvez en penser ce que bon vous semble, la décision ne vous appartient pas.
Je comprends que vous puissiez être déçu et en colère de ne pas vous être renseigné sur la gratuité ou non des enfants de 5 mois, mais que pouvons-nous y
faire ? Prenez vos responsabilités, ne les reportez pas sur nous. D’autant que vous avez su choisir, si j’en juge votre courrier, quand il s’agissait d’autres compagnies. Pour ce qui est de vos propos moralistes et culpabilisants à l’égard de la ompagnie sur l’égoïsme, l’individualisme ou le mercantilisme, je ne suis pas d’accord avec vous.
J’espère me faire comprendre et que tout cela n’entame pas votre intérêt pour le Cirque. Je vous prie de recevoir mes salutations.
Bernard Kudlak.


Pierre
17/11/2005 17:12 (578)
Re : Le cirque qui plume

Comme je l’ai déjà dit, le cirque Plume n’a de cirque que le nom ! Ce n’est pas un spectacle pour les enfants alors que pour moi, le cirque est avant tout un spectacle familial.
Allez voir les vrais cirques avec clowns et animaux, c’est gratuit pour les moins de 3 ans et il y a des offres pour les familles : deux places achetées, la troisième gratuite ! Vos enfants passeront un bon moment, vous aussi et sans vous faire plumer !


Philippe
18/11/2005 17:47 (582)
Re : Le cirque qui plume

quelle patience ! je vous admire de prendre le temps de répondre sur ce forum à ces acrimonies d’un autre temps...
Bravo à vous, je n’ai malheureusement pas pu encore venir au derneir spectacle de votre CIRQUE mais j’espère avoir de la chance sur les désistements de dernières minutes, sinon j’irais jusqu’à caen ou plus loin encore ... si un bébé veux bien me laisser sa place je suis preneur !


breniere
16/10/2005 10:56 (531)
attendu dans le sud-est

bonjour à tous,
les enfants s’impatientent (les grands ausssi),à quand un petit tour sur la costa d’azzuro ? on a besoin d’eau ! à bientôt j’espère...Dina.

Répondre à ce message


Cirque Plume
16/10/2005 17:20 (532)
Re : attendu dans le sud-est

Comme dit Pierre ON ADORERAI aller dans le sud est, mais il faut en parler aux structures culturelles de votre région car nous avons besoin de partenaires pour organiser nos tournées. Les scènes nationales ou centres dramatiques de votre région, nous connaissent, et il font des choix de programmation culturelle, pourquoi pas celui du cirque plume ? posez leur la question. Et il faut qu’ils le fassent avant que notre calendrier de tournée ne soit complet... A bientôt nous espèrons tous...
cordialement B Kudlak


algourdin jean-luc
05/06/2005 00:13 (470)
candidature spontanée !...

mai ou juin 2004,la rochelle
hier,cher plume,j’ai assisté à ton spectacle...transporté,allumé,une petite douche de bonheur,plic ploc.
en guise de remerciement je t’ai offert mon disque,une part de "ma" musique,il m’en restait un dans mon sac...pas d’arrière pensée pensai-je en te l’offrant mais aujourd’hui,dans le petit spar de mon village,songeur devant les poivrons multicolores,mon rêve de petit garçon me pète à nouveau à la figure.

hier,j’ai cinq ans et je me faufile avec mon père,le pompier de service,entr les bâches du chapiteau."assied-toi là bonhomme et ne bouge pas".bouglione,pinder,amar...les chapiteaux et les années se succèdent et chaque fois,accompagné et fier de mon père,je passe par la "petite porte" et je plonge dans le bonheur.

qu’est que tu veux faire plus tard ?
artiste de cirque,musicien,chanteur !...en attendant de devenir un homme,je fais voler les quilles en plastique et le trapèze de la balançoire,la tête en bas,les mains creusant des sillons dans le sable...et pour épater les tontons je met une chaise sur mon front.
plus de bac à sable,plus de trapèze,le bac tout court et les cours de piano...on passe des heures avec mon frangin à faire voler les balles et les massues,tout l’hiver,sous le rèverbère ;passing à 7,on commence à toucher notre bille !...
puis atterrissage,la course aux diplômes,se faire une place ;"musicien intervenant en milieu scolaire"...ça sonne pas terrible alors 1er prix de tuba au conservatoire supérieur de paris,ah !
ça sonne mieux ! et puis désenchantement, les chefs d’orchestre,une pépinière de tyrans au milieu de musiciens qui viennent pointer...la musique est pourtant si belle.

je claque la porte et m’en vais faire le tour de france avec mon pote jean-christophe:on tape sur des tuyaus et des gamelles,on fait voler les cymbales et tourner les roue de sable ;les petits s’émerveillent dans les crèches et les maternelles...et ma petite gabrielle arrive,me voilà papa,je pose mes valises.
le chef de choeur reprend du service et entend battre le sien chaque fois qu’il croise un chapiteau sur les places de village.je "jongle" avec les instruments de musique,les balles et les massues prennent la poussière...
...et passent les cirques modernes.archaos, baroque, plume, soleil....je jubile et j’ai le blues.
la voix du petit garçon frappe à la porte de mon chapiteau.
"eh,oh ! on s’réveille là d’dans ! "
le petit garçon : " vas-y, écris , fais quelque-chose, réalise ton rêve, bouge toi l’cul peureux , ose et meurs sans regret !! "
l’homme raisonnable de 38 ans : " c’est trop tard , mais non c’est pas trop tard , mais si c’est trop tard, mais non...t’es pas assez musclé, et l’envers du décors , le travail , le changement...n’est-ce pas une fuite...une fuite ?!!...gisèle !!!

homme presque mûr, jeune dans sa tête , curieux , inventif , mordu , touche-à-tout(pour les défauts,voir à l’usage) partagerait bien pour un moment(et avec plume,pourquoi pas) son rêve avec ceux qui le vivent.

cher plume, je pose la mienne et vive les rêves d’enfant !

jean-luc

contact:jean-luc algourdin
1,chemin des grands murs
79800 la mothe st heray
05 49 05 14 62

Répondre à ce message


Cirque Plume
09/06/2005 17:01 (472)
Re : candidature spontanée !...

Les petits enfants créatifs, il faut les écouter. Ça vaut le coup.
Les modes d’emplois sont divers. Mais c’est possible.
C’est possible. Voilà ce que j’ai envie de dire.
Pas :" c’est facile", pas :"ça marche à tous les coups" ( et voilà que le mot coups prend plusieurs sens ! C’est pas simple !)
Pour notre compagnie, le mode d’emploi, c’est l’envoi d’un cv et d’images si c’est possible, et quand il y a casting, postuler. Cependant il n’y a pas toujours casting. Envoyez-moi des images de vos possibles.
C’est le début du chemin.
Bonne chance, cordialement
Bernard Kudlak
ps Bob doit avoir votre musique...


Aure
22/06/2005 21:00 (476)
Re : candidature spontanée !...

tout pareil, pleins d’etincelles et de reve mais par où commencer comment qu’on fait....
plus on est de fou plus on est fort, j’ai un premier site qui montre un peu mon travail, et ma première introduction au cirque.

http://aure.lhermite.free.fr

bizzzzzzzz

Aure qui a pleins d’idees qui brulent ses doigts


Brondel Francois
24/04/2005 11:08 (449)
renseignement

Pouvez vous m’envoyer de la documentation complete sur votre compagnie svp merci d’avance

Répondre à ce message


Cirque Plume
25/04/2005 12:27 (451)
Re : renseignement

Toutes les informations que nous pourrions vous envoyer sont sur ce site. Il est à votre disposition : furetez, prenez du temps, fouillez...nous en faisons la source d’informations principale du Cirque Plume.
Nous ne pourrions rien vous envoyer qui ne serait déjà sur ce site.


1 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50
Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.