WebAireInfo
27 octobre 2014

Le Cirque Plume fête ses 30 ans à Paris

WebAireInfo | Le Cirque Plume fête ses 30 ans à Paris (presse_tempus) {PDF}

Né à Besançon, le Cirque Plume enchante le public parisien pendant un mois au parc de La Villette. Une belle façon de souffler ses 30 bougies.

En entrant sous le chapiteau ce mercredi à Paris, on débouche sur une taverne où l’on mange franc-comtois : saucisses de Montbéliard aux pommes de terre et tarte au comté, le tout accompagné de Côtes du Jura. La chanteuse Zazie déguste son plat avec ses parents à une petite table.
Il est maintenant temps de rentrer sous la tente pour trouver la meilleure place et vu l’affluence, on a même eu droit au quart d’heure montbéliardais.
Un piano à queue flotte dans les airs et descend d’un mètre chaque fois que trois plumes tombent sur lui.
Enfin, les voilà les acrobates, musiciens, clowns, machinistes ; ils, elles savent tous et toutes tout faire. Mais surtout ces artistes savent nous faire rire, pleurer (de rire aussi), avoir peur, être émus. Les éléments ne veulent pas se laisser faire et parfois se déchaînent, tel ce tsunami inquiétant de tissu qui déferle sur les premiers rangs de spectateurs.
La globe terrestre ne se tient pas tranquille et c’est le clown qui va le maîtriser. Cette jeune femme n’arrive pas à monter au sommet de cette poutre de pas loin de 10 mètres de haut ; elle s’en approche, mais retombe à chaque fois.
Pourtant, elle réussira uniquement par la grâce.
La partition du violoniste s’envole ; tant pis, lui aussi décolle pour la rejoindre. Le sol se soulève dans un chaos indescriptible, les musiciens vont le mater, le cerceau emporte l’acrobate dans des figures endiablées, il en fera un ballet, l’horrible serpent de lumière se transformera en guirlande de lumières.
Le millier de spectateurs (salle pleine chaque soir) est debout, applaudissant à tout rompre ce Cirque Plume qui, issu de Montbéliard il y a trente ans, vient fêter son anniversaire au parc de la Villette à Paris durant trois mois. file et ne s’arrête plus. Un spectacle pas forcément très spectaculaire, mais envoûtant.

Etienne BANET